website statistics

Prothèse dentaire : Réponses à toutes vos questions

Première étape
Lors de cette première étape, le denturologiste fera l'examen initial de la bouche du patient et fera l'ouverture du dossier où seront inscrites toutes les informations nécessaires à l’élaboration d’un plan de traitement. C’est également lors de cette première rencontre que le denturologiste prendra les empreintes de la bouche du patient.

Deuxième étape
Au cours de cette seconde étape, le denturologiste fera une seconde prise d’empreintes de la bouche du patient, qui s’effectuera à l'aide du porte-empreintes fabriqué à la première étape afin d'assurer que celui-ci soit parfaitement personnalisé à la bouche du patient.

Troisième étape
Cette étape a pour objectif d'enregistrer la position du maxillaire supérieur et de la mandibule, un par rapport à l’autre, à partir de maquette et de cire. Le denturologiste déterminera certains paramètres physiologiques, tels le centre du visage, les commissures des lèvres, la longueur de la lèvre supérieure, la ligne du sourire, etc. C’est également à cette étape que le denturologiste conseille le patient sur le choix des dents, tant au niveau de la forme, de la grosseur et de la couleur.

Quatrième étape
Lors de cette étape, le denturologiste aura fixé les dents à la maquette afin de vérifier l'aspect esthétique et fonctionnel, puis l'essayage permettra au patient d'émettre ses commentaires.

Cinquième étape
C'est lors de cette dernière étape que le denturologiste effectue la mise en bouche des prothèses dentaires. Des petits ajustements sur l'articulateur peuvent être effectués pour corriger les imperfections mineures dans le but d'optimiser le confort sur les gencives. Il peut y avoir une visite de suivi qui soit nécessaire si le patient en fait la demande.

Rincez-vous souvent la bouche afin d’éliminer les bactéries et de favoriser la fraîcheur de votre haleine.

Après chaque repas, bien nettoyer vos prothèses dentaires avec une brosse à prothèse dentaire pourvue de soies molles qui vous permettront d’atteindre les moindres recoins et un dentifrice conçu à cet effet.

Un brossage trop vigoureux, l’utilisation d’une pâte abrasive ou d’une brosse à poils durs vous exposent à différents désagréments : perte du lustre de vos dents artificielles, usure prématurée de vos prothèses dentaires ou encore amincissement de l’acrylique, ce qui a pour effet d’affecter la bonne adaptation de votre prothèse dentaire à votre bouche.

Sachez qu’une surface acrylique éraflée par un produit abrasif retient plus aisément la salive qui, à son tour, retient les aliments en formant des taches.

L’eau de javel est un produit tout à fait proscrit pour nettoyer ou faire tremper vos prothèses dentaires. Son utilisation peut affaiblir la résistance de vos prothèses dentaires et en décolorer l’acrylique. La couleur des dents artificielles étant intégrée, l’eau de javel ne peut agir comme agent de blanchiment.

Il est également suggéré de brosser délicatement votre langue, vos gencives et votre palais à l’aide d’une brosse à dents douce et humide. Un tel massage d’une minute par jour a l’avantage d’activer votre circulation sanguine et de maintenir votre tonus gingival, tout en débarrassant votre bouche des bactéries.

Petit truc : effectuez toujours le brossage de votre prothèse dentaire au-dessus d’un évier rempli d’eau, ou au fond duquel vous aurez déposé une débarbouillette. Si par inadvertance, vous laissez tomber votre prothèse dentaire, l’impact sera considérablement diminué.

En principe, vous devriez retirer vos prothèses dentaires pour dormir afin de permettre à vos gencives de se détendre et de s’oxygéner. Entreposez vos prothèses dentaires dans un contenant fermé rempli d’eau tiède ou d’une solution de trempage efficace. Une exposition prolongée de vos prothèses dentaires à l’air libre risque de les décolorer et d’en assécher l’acrylique, les rendant ainsi plus fragiles.

Si vous êtes de ceux ou celles qui ne peuvent ou ne veulent pas les retirer au moment d’aller au lit, accordez-vous au moins un répit à un autre moment de la journée. C’est important!

L’intervention se fait sous anesthésie locale, elle est donc sans douleur. À la suite de l’intervention, la plupart des patients ressentent un certain inconfort, mais sont tout de même surpris de constater comme celui-ci ne dure pas longtemps.

On considère habituellement qu’une personne ayant suffisamment une bonne santé pour subir une intervention chirurgicale buccale peut avoir des implants dentaires puisque l’opération se fait sous anesthésie locale. Un autre facteur important est la qualité osseuse du patient, c’est-à-dire qu’il doit y avoir assez d’os pour recevoir l’implant dentaire.

Certaines études ont démontré que le tabagisme excessif et l’alcoolisme nuisent au traitement alors que les diabétiques et les gens qui prennent des médicaments pour l’ostéoporose sont plus à risque à la pose d’implants dentaires.

La pose d’implants dentaires n’est donc pas une question d’âge, mais plutôt de santé générale et buccale.

Il est normal qu'un denturologiste ait de la difficulté à donner un prix par téléphone. Pour déterminer les coûts d'un traitement, le denturologiste doit d'abord faire un examen pour établir un plan de traitement. De plus, il y a souvent plusieurs options de traitement dont le denturologiste préfèrera discuter avec vous afin de vous expliquer toutes les caractéristiques devant être prises en compte afin de faire un bon choix.

Le port d’une prothèse dentaire peut entraîner une foule de changements morphologiques sans que vous ne vous en rendiez nécessairement compte. Vous devriez en principe changer vos prothèses dentaires tous les cinq ans, surtout à cause de la résorption osseuse et de l’usure.

Votre denturologiste est sensible à votre bien-être et sait ce qu’il faut faire pour vous faciliter la vie; il possède l’expérience et l’expertise. Rendez-lui visite au moins une fois par année pour un examen de contrôle. Il est apte à vous conseiller honnêtement et professionnellement.